Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 12:37

 

 

Aug-San-Suu-Kyi-The-Lady-1-rfab.jpg

« The Lady » c’est le nouveau film de Luc Besson, un biopic sur Aung San Suu Kyi.

 

 

Qui est Aung San Suu Kyi ?

Aung San Suu Kyi, c’est avant tout une femme incroyable. née le 19 juin 1945 à Rangoon, elle est une femme politique birmane, figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays. Après l’obtention du prix Nobel de la paix en 1991, elle est emprisonnée pendant plus de 15 ans puis libérée en novembre 2010, mais ses libertés sont toujours limitées à l’intérieur du pays. Plus d’infos sur son Wiki

 


Aug-San-Suu-Kyi-The-Lady-12-rfab.png

 

Vous admirez Aung San Suu Kyi ? Alors aidez-nous à la soutenir et à faire connaite son action exemplaire en rejoignant France Aung San Suu Kyi.

 

 

 

 

 


De quoi parle le film ?

Le film ne raconte pas l’histoire d’une vie mais celle d’une période, il se concentre sur l’histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui se sacrifiera pour son peuple. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie. Quelques images du film 

 

Aug San Suu Kyi The Lady 2 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 3 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 4 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 5 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 6 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 7 rfab

 

Autour du film

 

On apprend aussi que c’est directement l’actrice Michelle Yeoh, de nationalité malaysienne, qui à proposé le scénario à Luc Besson. ca nous rassure un peu. En même temps Luc Besson n’a pas chaumé, il se montre très agressif envers le gouvernement birman actuel : « Il s’agit d’une bouffonnerie et d’un pays qui tente de s’acheter une image de démocratie pour pouvoir faire du commerce et du tourisme. » En effet, la majorité des sièges du Parlement est occupée par des militaires, et l’autre partie est composée, essentiellement, d’anciens militaires. Un vote populaire a décidé de donner 392 sièges au NLD, le parti d’Aung San Suu Kyi, et seulement 7 sièges aux militaires, mais ces résultats n’ont jamais été respectés.

Pour des raisons evidentes de pression politique, il est parti tourner en Thailande avec une toute petite caméra et un simple visa touriste. La birmanie n’accepterait jamais qu’on fasse un film aussi hostile au gouvernement, alors il a fallu ruser. Des plans en caméra cachée au centre de rangoon, et un gros travail de post production. Luc Besson à gardé un grand secret autour du film jusqu’a la fin totale du tournage et le retour en Angleterre pour le montage.

Novembre 2010, alors que l’équipe était en train de tourner en pleine jungle thaïlandaise, qu’ASSK est libérée. Cette heureuse annonce à quelque peu déstabilisé les équipes, car selon les dires de monsieur Besson,  » On tournait ce film pour qu’elle soit libérée, et elle l’est avant la fin du tournage » . La question de continuer ou non à tourner ne s’est pas posé une seconde car le combat d’ASSK est loin d’être terminé !

 

 

 

Ce qui il y a de bien la dedans, c’est que ce film va surement encore plus  populariser le combat d’ASSK . Ca c’est important. Parceque ce sont des médias comme le cinéma qui permettent de faire passer de grands messages. Attention on ne parle pas de big brother, mais bien d’une réalité présente inhumaine qui isole un pays et ruine une population écrasée par les militaires corrompus.

 

YES SHE CAN !

 

Ce qui nous a intéressé chez Blog en bois,  c’est que l’affiche de teaser du film est une création originale de Shepard Fairey aka Obey Giant, designer graphique mondialement connu pour avoir crée l’affiche « hope » de Barack Obama. Fairey avait déjà travaillé sur ASSK en 2009, avec une œuvre intitulée « Freedom To Lead« , c’est un fervent défenseur de la liberté d’expression :


Aug San Suu Kyi The Lady 8 rfab

Aug San Suu Kyi The Lady 9 rfab

 

USE YOUR FREEDOM TO PROMOTE OURS !

Il y a aussi un projet en parallèle du film qui vous permet d’exprimer votre soutien à la lutte pour la liberté. Il suffit de prendre une photo de vous-même dans la position abhaya-mudrâ qui symbolise la protection, la paix, la bienveillance et la dissipation de la peur et de l’uploader sur le site. Vous composerez ainsi le portrait d’ASSK avec tous les autres signataires puisqu’on peut considérer cet acte comme une pétition pour la liberté !


Aug-San-Suu-Kyi-The-Lady-10-rfab.jpg

Aug-San-Suu-Kyi-The-Lady-11-rfab.jpg

 

Le site pour la liberté : www.useyourfreedom.com
FREE AUNG SAN SUU KYI ! FREE BURMA

 

 

 

Posté par  dans la catégorie Arty - de "Blog en Bois".


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : r / fab
  • : Passionné d'architecture, d'aménagement d'espace et de décoration, j'aime réinventer ce qui m'entoure.Depuis mon plus jeune âge j'ai le souci de partager ces passions avec le plus grand nombre. La création de ce blog m'est donc apparue comme un bon moyen de continuer ce partage. J'espère pouvoir être le plus complet dans les sujets abordés et compte aussi sur votre participation pour enrichir le blog de vos experiences, de vos idées ou juste de vos observations. Trés bonne navigation...
  • Contact

Recherche