Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 14:08

 

Voie Lactée, c'est le nom qu'elle avait donné à l'une de ses dernières créations, réalisée en 2008 pour Pleyel : un piano demi-queue orné d'une constellation à l'intérieur du couvercle et d'un pupitre habillé en damier noir et blanc.

Andrée Putman, la grande dame du design connue dans le monde entier pour ses réalisations à Paris, New York, Tokyo ou Hongkong a quitté notre galaxie, samedi 19 janvier, à l'âge de 87 ans, refermant la partition d'une vie qu'elle avait commencée en virtuose sur les touches d'un piano.

Née en 1925 à Paris, celle qui ne s'appelle encore qu'Andrée Aynard hérite des ambitions déçues d'une mère bourgeoise et pianiste. Douée, elle reçoit à 19 ans le premier prix d'harmonie au Conservatoire de Paris. Sa route semble toute tracée... Quand elle renonce brusquement à la musique, bravant tout à la fois les injonctions de sa famille et celles des institutions musicales.

Malgré ses dispositions exceptionnelles, son maître Francis Poulenc ne l'aura-t-il pas découragée en lui promettant dix années de travail acharné et de vie monacale avant de prétendre à une carrière de compositeur ?

 

 

andree-putman-roxanne-lowitt- 1rfab

 

andree-putman-3 rfab andree-putman-2 rfab

 

andree-putman-4 rfab

 

 

LE DESIGN ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

Elle sera alors tour à tour coursière de la revue Fémina, journaliste dans divers magazines, collectionneuse d'œuvres d'art et d'amitiés d'artistes. Car c'est déjà vers la peinture, la décoration et l'architecture qu'elle dirige ses pas. Son mariage en 1958 avec Jacques Putman, éditeur d'art et critique, va sceller son destin.

Au sein de la joyeuse bande d'intellectuels et d'artistes qu'elle fréquente dans la France des Trente Glorieuse, - Niki de Saint Phalle, Juliette Gréco, Samuel Beckett, Giacometti, Arman, César et bien d'autres -, elle rencontre Denis Fayolle, cofondatrice de l'agence Mafia qui l'engage comme directrice artistique des magasins Prisunic. Elle y défend le design accessible au plus grand nombre, dopée par la formidable opportunité de faire travailler ses amis artistes.

Mais c'est seulement à 53 ans, après un douloureux divorce et la création de son agence qu'elle nomme Ecart - ce n'est pas un hasard chez cette femme de style et de tête - qu'elle va voler de ses propres ailes, en rééditant des meubles et objets des années 1930, une époque qu'elle aime tout particulièrement. Telle la chaise d'école de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) dont plus de 30 000 exemplaires seront vendus ou le célèbre Transat d'Eileen Gray (1878-1976) dont elle disait ne jamais se séparer.


 

andree-putman-5 rfab

 

 

RIGUEUR ET SOBRIÉTÉ, RISQUE ET AUDACE

En 1984, la rénovation de l'hôtel Morgans à New York et cette idée d'utiliser un carrelage en grès à damier noir et blanc - qui deviendra sa signature - la hisse elle-même au rang des icônes du design français. Dès lors, elle ne cessera de créer des projets d'architecture intérieure.

Des hôtels : Le l'Im Wasserturm à Cologne en Allemagne, le Lac à Kobé au Japon, le Sheraton à l'aéroport Roissy-Charle de Gaulle... Des boutiques: Yves-Saint-Laurent, Azzedine Alaïa, Balenciaga, Karl Lagerfield ou Guerlain, pour son espace historique sur les Champs-Elysées à Paris feront notamment appel à elle. Des bureaux également. Parmi lesquels, celui de Jack Lang, en 1985.

Lors de la rétrospective consacrée à Andrée Putman et organisée par la mairie de Paris en 2011, les visiteurs auront pu admirer la table basse en bois et les fauteuils du bureau du ministre de la culture signées de son inspiration. A l'exception de la pièce centrale, le bureau, lui-même, dont se servait alors le premier ministre, François Fillon, à Matignon. L'aménagement du CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux dans les entrepôts Lainé ou les sièges du Concorde en 1994, c'est encore elle.

A la postérité, elle laisse les grands principes de création qui lui ont été si chers : rigueur et sobriété, risque et audace. Et à sa fille Olivia, à la tête du Studio Putman créé en 2007, l'ambition de continuer le chemin.


Mélina Gazsi "Le Monde"

 

 

Voir ou revoir ses plus belles oeuvres ici

Andrée Putman à l'Hôtel de Ville

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : r / fab
  • : Passionné d'architecture, d'aménagement d'espace et de décoration, j'aime réinventer ce qui m'entoure.Depuis mon plus jeune âge j'ai le souci de partager ces passions avec le plus grand nombre. La création de ce blog m'est donc apparue comme un bon moyen de continuer ce partage. J'espère pouvoir être le plus complet dans les sujets abordés et compte aussi sur votre participation pour enrichir le blog de vos experiences, de vos idées ou juste de vos observations. Trés bonne navigation...
  • Contact

Recherche