Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 16:15

6a00d83451cb9a69e200e54f30304f8834-800wi.jpg

 

Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C'est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale.

En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire est toujours en vigueur. Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la République, et partout sont donnés des feux d'artifices. "La colone de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se référe pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des révolutionnaire de juillet 1830, "Les Trois Glorieuses".

Voici quelques images qui vous donneront peut-être des idées pour préparer la fête de ce soir...

 

14B

 

14A

 

 

14C

 

IDEE-DECO-14-JUILLET-7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : r / fab
  • : Passionné d'architecture, d'aménagement d'espace et de décoration, j'aime réinventer ce qui m'entoure.Depuis mon plus jeune âge j'ai le souci de partager ces passions avec le plus grand nombre. La création de ce blog m'est donc apparue comme un bon moyen de continuer ce partage. J'espère pouvoir être le plus complet dans les sujets abordés et compte aussi sur votre participation pour enrichir le blog de vos experiences, de vos idées ou juste de vos observations. Trés bonne navigation...
  • Contact

Recherche